Parcours

CHRISTINE CLOOS utilise le fer et le papier, en inversant leur substance.  Le fer est fluide, le papier lourd.

A partir de 1991, travaille le métal

FER:    tôles découpées et soudées, assemblées en « bas-reliefs », sculptures murales

Le travail sur les Eléments se poursuit par la représentation de l’ Arbre, et au travers de l’arbre,la Terre Nourricière: l’Arbre s’y enracine, puise sa force, s’élève, trace des lignes puissantes, vigoureuses, branches vivantes par la présence d’une feuille, mais aussi branches mortes, coupées, tronçonnées, Arbres abattus, couchés, retour à la Terre nourricière. Entre Ciel et Terre. Du végétal – vegetus, vigoureux – au bois mort, la branche et sa dernière feuille suspendue, se dressant dans un ultime sursaut avant sa chute finale contre le tronc gisant, représenté souvent dans un même bas-relief.
Jeux du plein et du vide,
Jeux des masses et des ombres projetées
Jeux entre fluide et rigide
Jeux entre la finesse de l’or, du glacis à l’huile, du polissage
et l’ austérité du métal
en 2006, intervient en parallèle un travail sur toile

PAPIERS:   collages sur toile de lin brut et peinture à l’huile

Retour à la Terre nourricière par ses collages de papiers sur toile de lin brut, champs labourés,

Horizontalité : »Paysages de Beauce », champs labourés, griffés, terre retournée, limitée par la présence de barbelés, infinie, contenue et débordante. Sillons, clôtures, solitude, immuabilité, silence, entre vide et matière, entre espace et labours.

Verticalité : « Bouleaux », silhouettes dressées, liens entre terre et ciel.                                                                                                                                                                                                                                                               Le papier devient matière vivante, massive, épaisse,                                                                                                                                                                                                                                                                       le fer est suspendu entre vide et plein, entre ombre et lumière. »

 

PARCOURS

2017 

Affordable Art Fair HONG-KONG mai 2017

Galerie ESPACE 87, 87 rue Claude Monet, 27620 GIVERNY  (artiste permanente)

Galerie ROUGE EPHEMERE,Flat A, 1/F, Po Lung Building, 89-95 Hollywood Road Central, HONG KONG  (artiste permanente)

Galerie ART et COLLECTION, 10 rue des Ecoles,   68000 COLMAR (artiste permanente)               

2016        

ESPACE 87, 87 rue Claude Monet, 27620 GIVERNY  (artiste permanente)

Galerie ART et THE113 rue des juifs – 50400 GRANVILLE

Galerie ROUGE EPHEMERE,Flat A, 1/F, Po Lung Building,  89-95 Hollywood Road Central, HONG KONG  (artiste permanente)

Galerie ART et COLLECTION, 10 rue des Ecoles,  68000 COLMAR (artiste permanente)                         

 

2015

Asian Contemporary Art show–HONG KONG  avec la Galerie ROUGE EPHEMERE,  

ESPACE 87, 87 rue Claude Monet, 27620 GIVERNY (artiste permanente)                      

Galerie ART et COLLECTION, 10 rue des Ecoles,   68000 COLMAR (artiste permanente)                                                                                

Galerie ROUGE EPHEMERE, Flat A, 1/F, Po Lung Building,  89-95 Hollywood Road Central, HONG KONG (artiste permanente)

 

2014  

Salon AFFORDABLE ART HONG KONG avec la Galerie ROUGE EPHEMERE,

Hôtel HELVETIE, avenue du Casino, Montreux, SUISSE avec la Galerie Plexus         

ESPACE 87, 87 rue Claude Monet, 27620 GIVERNY  (artiste permanente)

Galerie Les ARTS en LOZERE, Place au blé, 48500 LA CANOURGUE

ESPACE 87, 87 rue Claude Monet, 27620 GIVERNY

ASIAN CONTEMPORY ART SHOW, Hong-Kong

Les JARDINS de GAÏA, 6 rue de l’Ecluse 67820 WITTISHEIM

Galerie PLEXUS, Villa Murillo, rue du Lac 60, Montreux, SUISSE

Galerie ART et COLLECTION, 10 rue des Ecoles, 68000 COLMAR  (artiste permanente)

Galerie ROUGE EPHEMERE, Flat A, 1/F, Po Lung Building,  89-95 Hollywood Road Central, HONG KONG (artiste permanente)   

 

 

2013                                                                                                                                        

Galerie Rouge Ephémère, Hong Kong (artiste permanente)                                              

Galerie Plexus, Montreux et Fribourg, SUISSE (artiste permanente)                              

Galerie Art et Collection, Colmar (artiste permanente)                                                        

Espace 87, Giverny

 

2012
Galerie Plexus, Montreux et Fribourg, SUISSE (artiste permanente)
Les 111 des Arts, Lyon et Toulouse
Galerie Passeart, Troyes
Galerie Rudolfv, Amsterdam, Hollande
Maison de la Culture de Quouarts, Suisse, avec la Galerie Plexus
Galerie Art et Collection, Colmar
Galerie En apArthé, Paris
Galerie Espace 87, Giverny
Galerie Be-Espace, Paris

2011
Galerie Plexus, Montreux et Fribourg, SUISSE (artiste permanente)
MAG Montreux Art Gallery, Suisse avec la galerie Plexus
111 des Arts, Lyon
Galerie Be-Espace, Paris
Galerie Art et Collection, Colmar

2010
Salon de Chartres, Collégiale St André de Chartres
Espace Beaurepaire, Paris avec la Galerie Maison des Muses
Galerie Arcima, Salon Place aux Artistes, Marché Grenelle et Marché Place Monge, Paris
Galerie Be-Espace, Paris MAG Montreux Art Gallery, Foire d’Art Contemporain, Suisse
Galerie Maison des Muses, Rueil-Malmaison (artiste permanente)
Galerie Ici-Combray, Illiers-Combray (artiste permanente)

2009
Galerie Ici-Combray, Illiers-Combray (artiste permanente)
Galerie 60, Giverny
Musée Jardin Monet-Marmottan, Kitagawa, Japon
Galerie Be-Espace, Paris
Galerie Maison des Muses, Rueil-Malmaison (artiste permanente)
Vente aux enchères Drouot Jeune création Contemporaine
111 des Arts, Mairie du VIII, Paris

2008
Galerie Maison des Muses, Rueil-Malmaison (artiste permanente )
Art shoping, Carrousel du Louvre
Galerie Be-Espace, Paris
Galerie Raphaël, Carré des Antiquaires, Versailles
Galerie Les Récréateurs, Paris
Galerie La P’Art Belle, Dinard

2007
Galerie 60, Giverny
Salon de Chatou
Galerie Les Récréateurs, Paris
Serge Amoruso Design, Paris
Galerie Be-Espace, Paris

2006
Galerie Les Récréateurs, Paris

2005
Galerie Les Récréateurs, Paris
Espace XXO, Romainville

2004
Galerie Les Récréateurs, Paris

2003
Galerie Les Récréateurs, Paris
Galerie Trinité Art’Gallery, Troyes
Galerie Jardin d’Eden, Le Lavandou
Musée Jardin Monet-Marmottan, Kitagawa, Japon

2002
Librairie du Musée Guimet, Paris et Librairie du Musée d’Art Américain de Giverny
pour la présentation et la vente de livrets d’art,  »Haïku illustré

2001
Art en Mouvement, Centre Culturel de Courcouronnes-Ivry
1ère Sculpt’Eure, Espace Musée J. Pellan, Giverny

1999 à 2012 
Bastille, GMAC, Paris

1999
Festival de Giverny avec les Têtes Raides
La Petite Galerie, Ancien Hôtel Baudy, Giverny
Mail Branly, GMAC, Paris

1998
Salon Artec 98, Yokohama, Japon
Salon de la Marine, Musée de la Marine, Paris

1997 à 2006
La Terrasse, Giverny

1996
Galerie Breda, Paris

1995
Galerie Breda, Paris
Le Prieuré, Château de Gaillon, Eure

1993
Exposition de groupe, Lisbonne, Portugal
Espace 13, Théâtre 13, Paris

1992
Exposition à l’atelier , Giverny
CSP-Art Mécénat, Paris

1983
La Galerie-Restaurant, Tarbes
Galerie Confluences, Paris

1980
Salon des Indépendants, Paris
Salon d’Automne, Paris

1979
Salon de la Jeune Peinture, Paris

1978
Salon de la Jeune Peinture, Paris
Salon de Mai, Paris

________________________________________________________________

in 1991, begins to work with metal

IRON:  sheet metal cut and welded, assembled into low-relief sculptures

Work on the Elements continues with the representation of the Tree and, through the tree, the Nourishing Earth : the Tree sends down roots, draws strength, reaches upwards, tracing powerful , vigorous lines, branches living through the presence of a single leaf, but also dead branches, cut, hewn, trees struck down, recumbent, a return to the Nourishing Earth. Between Sky and Earth. From vegetal – vegetus, vigorous – the branch and its last leaf suspended to the dead wood, soaring in one last leap before its final plunge against the dying trunk, often represented in the same bas-relief.

 

Play of fullness and emptiness                                                                                                              Play of projected forms and shadows                                                                                                         Play between liquid and rigid                                                                                                                Play between the delicacy of gold, transparent layers of oil paint, polish and the austerity of metal


In 2006, work on canvas intervenes at the same time

PAPER: collages on canvas of raw linen and oil paining  

Horizontality : « Landscapes of Beauce » plowed, scratched fields, overturned earth, limited by the presence of barbed wire, infinite, contained and overflowing, furrows, fences, solitude, immutability, silence, between emptiness and material, between space and work .

Verticality : « Birches », silhouettes drawn up, links between ground and sky. 
____________________________________________________________